Ce genre de manga, qui peut parfois être confondu avec le shonen, cache de grandes œuvres que tout otaku devrait voir.
Le Seinen est un genre de manga et d’anime dont le public cible est constitué d’hommes majeurs, même si, ces dernières années, il tend à s’adresser de plus en plus à un public adolescent. En plus des affrontements habituels du shonen, le seinen propose des intrigues plus élaborées et aborde des thèmes plus adultes et plus sérieux. Aujourd’hui, nous passons en revue les XX manga Seinen qui, selon nous, sont incontournables et doivent être lus.
Voici notre liste, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez :
Akira de Katsuhiro Otomo

Dans le Neo-Tokyo de 2019, le pouvoir du gouvernement sur les citoyens est démesuré, au point que des expériences sont menées sur des enfants dotés de pouvoirs psychiques. Des drogues sont administrés à ces enfants surdoués pour augmenter leur potentiel et ainsi être utilisés par les hauts fonctionnaires pour maintenir la paix et l’ordre.
De leur côté, les jeunes Tetsuo et Kaneda sont deux garçons qui font partie d’un gang de motards appelé les Capsules dont le seul passe-temps est de faire la course et de défier un gang rival, les Clowns. Au cours d’un de ces duels, Tetsuo subit un accident à cause d’un garçon qui a l’apparence d’un vieil homme. A partir de cet évènement, Tetsuo n’est plus jamais le même. Au fil du temps, le gouvernement s’intéresse à lui.
Akira est un manga écrit et dessiné par l’auteur Katsuhiro Otomo qui a été publié entre 1982 et 1990 dans le Young Magazine de Kodansha. La série a été compilée au fil des ans dans une version définitive en six volumes, de format 18,3 x 25,7 cm, avec des pages en couleur.
L’adaptation cinématographique d’Akira, quant à elle, est sortie au Japon en 1988, deux ans avant la fin du manga. C’est pour cette raison que les fins du film et du manga papier diffèrent, et que vous devez absolument voir les deux ! 🙂 Il a été réalisé par Otomo lui-même et produit par Tokyo Movie Shinsha. Une version entièrement restaurée en 4K est disponible depuis 2020.
Ghost in the Shell de Masamune Shirow

Motoko Kusanagi est à la tête de la Section 9 de la Police de Sécurité Publique, plus connue sous le nom de Section 9, spécialisée dans les crimes technologiques. Bien que la protagoniste soit elle-même un cyborg qui, en plus d’avoir un corps artificiel, a remplacé son cerveau humain de façon a avoir des capacités supérieures.
Masamune Shirow est l’auteur de ce manga, qui a été publié entre 1989 et 1991 dans Young Magazine. Après avoir terminé l’écriture de Ghost in the Shell, le mangaka s’est attaqué à Ghost in the Shell 1.5.
Cette série a été suivi d’un film d’animation réalisé par Mamoru Oshii et animé par Production I.G.. Shirow lui-même a ensuite créé une suite au manga avec Ghost in the Shell 2 : Man/Machine Interface, une suite en un volume publiée en 1997.
En 2002, le réalisateur Kenji Kamiyama et le studio Production I.G. ont pris la tête d’un projet dans lequel ils ont réalisé deux séries animées de 26 épisodes, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex et Ghost in the Shell : S.A.C. 2nd GIG, ainsi qu’un film, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex Solid State Society.
De son côté, Mamoru Oshii s’est assis dans le fauteuil du réalisateur avec le film Ghost in the Shell 2 : Innocence, neuf ans après le premier volet.
La sortie de Ghost in the Shell Arise est quant à elle annoncée en 2014. Cette nouvelle version de l’histoire de Ghost in the Shell se déroule en 2027, année où la plupart des gens sont devenus des cyborgs dotés de prothèses avancées. Composée de 4 films de 50 minutes, cette nouvelle saga est réalisée par Kazuchika Kise (Rebirth of Evangelion, Blood), tandis que la production est assurée par Production I.G. Le scénario est signé Tow Ubukata (Le Chevalier D’Eon) et la bande-son est composée par Corneluis, connu pour son travail sur le film Scott Pillgrim vs. The World.
Bien que l’histoire soit très différente dans le manga et les films, le point commun est la présence du cyberpunk, une société dans laquelle les humains sont irrémédiablement entrés en symbiose avec les machines et cherchent à redéfinir leur existence dans la société. La première œuvre a notamment eu une influence considérable sur des réalisations occidentales telles que Matrix.
Berserk de Kentaro Miura

L’action de Berserk prend place à une époque présentant de nombreuses similitudes avec l’Europe médiévale, l’intrigue nous présente Guts, un guerrier qui porte une épée géante, la Dragon Slayer. Guts aspire à se venger d’une secte se faisant appeler la Main de Dieu. Au cours de son voyage, il rencontre le chef de la bande du Faucon, Griffith, qui le recrute pour son groupe de mercenaires. Dès lors, batailles épiques et trahisons s’enchaînent, faisant de la lutte pour le pouvoir l’un des éléments principaux.
Créé par Kentaro Miura, Berserk a été publié pour la première fois en 1988 dans le magazine Young Animal, édité par Hakusensha. Aujourd’hui, le manga est toujours actif et vient de voir la sortie du 41ème tome en juillet 2022. L’une des particularités de l’œuvre est que le rythme de publication de chaque épisode est assez lent, elle n’a donc pas de périodicité fixe.
Cette oeuvre est divisée en deux parties clairement définies : d’une part, les volumes 1 à 13 racontent l’enfance de Guts et sa rencontre avec Griffith ainsi que la Bande du Faucon ; d’autre part, à partir du volume 14, son histoire en tant que Berserk est racontée.
Quant à l’adaptation animée, il faudra attendre 1997 pour qu’elle parvienne à se frayer un chemin jusqu’à la télévision japonaise. Réalisé par Naohito Takahashi et produit par le studio Oriental Light and Magic, l’anime de 25 épisodes offre une adaptation acceptable, bien que certaines scènes aient été censurées et que plusieurs personnages n’apparaissent pas.
Afin de faire le récit des événements qui n’ont pas été racontés dans la série télévisée et d’offrir une animation améliorée, trois films réalisés par Toshiyuki Kubooka et produits par le Studio 4ºC ont vu le jour : Berserk L’Âge d’Or I : L’Œuf du Roi Conquérant, Berserk L’Âge d’Or II : La Bataille pour Doldrey et Berserk L’Âge d’Or III : L’avent.
Toshiyuki Kubooka lui-même a confirmé il y a quelques mois que la franchise Berserk ira au-delà de cette trilogie de films : “En ce moment, nous travaillons à faire de Berserk un projet plus vaste, mais je ne peux pas en dire plus, c’est un secret. En réalité, le projet n’en est pas encore au stade où je peux affirmer quoi que ce soit”.
En 2021, une triste nouvelle vient endeuiller tous les fans de manga puisque l’on apprend le décès du créateur de Berserk, Kentaro Miura, alors seulement âgé de 54 ans. Le doute a longtemps plané sur la suite à donner à cette série populaire mais elle continuera bien sa route sans son papa, cette fois sous la direction de son ancienne équipe, Gaga.
Un an après le décès de Kentaro Miura, l’ultime tome réalisé par le mangaka sort. Une édition spéciale est évidemment de rigueur chez Glenat avec un magnifique collector.
En France, le manga Berserk est publié chez Glenat et l’ensemble des 41 tomes sont disponibles à l’achat. Une édition Deluxe a vu le jour mais n’est pour le moment disponible qu’en anglais, chaque tome de l’édition deluxe compte environ 700 pages et couvre 3 volumes, le tout pour une cinquantaine d’euros contre moins de 7€ par volume original… Le luxe a un prix !
Death Note de Tsugumi Oba et Takeshi Obata

Light Yagami est un étudiant considéré comme l’un des plus intelligents du Japon qui se lasse de sa vie monotone. Un jour, alors qu’il est distrait en classe, il remarque un objet étrange qui tombe dans la cour de l’école. Quand il quitte classe, il part immédiatement à la recherche de ce mystérieux objet, il découvre un cahier intitulé “Death Note“. Une fois rentré chez lui, il commence à lire avec curiosité et avec un certain scepticisme les instructions figurant sur le carnet, qui indiquent que si l’on écrit le nom d’une personne sur ses pages, elle mourra d’un arrêt cardiaque.
Après avoir testé le fameux Death Note, Light commence à faire justice lui-même pour punir de manière impitoyable les criminels de ce monde. Cet étrange événement de masse va éveiller la curiosité du détective L, qui ne va pas rendre les choses faciles pour le jeune Yagami.
Ce célèbre récit de Tsugumi Ōba (histoire) et Takeshi Obata (dessin) a débuté dans Shōnen Jump, propriété de Shūeisha, en décembre 2003. Trois ans plus tard, après douze volumes, l’œuvre s’achève. Une réédition de la série, appelée Black Edition, a été publiée plus tard, réduisant le nombre de volumes à six. Ce seinen est donc parfait pour ceux qui souhaitent débuter une lecture sans avoir à traverser des dizaines de volumes !
L’adaptation animée a commencé à être diffusée en octobre 2006, sous la direction de Tetsurō Araki et produite par le studio Madhouse. Nippon Television était le réseau chargé de diffuser les trente-sept épisodes de l’anime. Deux épisodes spéciaux, Death Note Rewrite : The Visualizing God et Death Note Rewrite 2 : Les successeurs de L, racontent toute l’histoire de la série mais avec des scènes inédites.
Les personnalités écrasantes de Light et L, leur fantastique duel stratégique et, surtout, la dégénérescence morale du premier (on passe de la compréhension de ses motivations à la vision d’un paranoïaque) ont fait de cette histoire l’un des thrillers les plus importants de l’histoire du manga.
Les personnalités irrésistibles de Light et L, leur duel stratégique formidable et, surtout, la déchéance morale du premier (on passe de la compréhension de ses motivations à la découverte d’une personnalité totalement paranoïaque) ont fait de cette histoire l’un des thrillers les plus importants de l’histoire du manga.
La série a débarqué dans nos contrées en 2007 via Kana et son label Dark Kana. Cette édition est de très bonne facture avec une impression réussie et une traduction au plus proche de l’originale. Vous trouverez aujourd’hui les tomes de Death Note pour 6,95€ un peu partout sur le web et en grandes surfaces.
Hellsing de Kota Hirano

L’Ordre des chevaliers royaux protestants abrite les descendants du mythique chasseur de vampires Abraham Van Hellsing. Leur objectif principal est la protection de la Reine et des frontières du pays contre toutes les menaces surnaturelles. Ce groupe est dirigé par Sir Integra Fairbrook Wingates Hellsing, qui, à l’âge de 12 ans, a hérité de la responsabilité d’être le chef après la mort de son père. Parmi les personnes sous son commandement se trouvent Walter C. Dornez et Alucard, ce dernier étant un vampire qui a été capturé il y a cent ans.
Hellsing, de Kōta Hirano, a été publié pour la première fois en 1997 dans Young King OURs, un magazine publié par Shōnen Gahōsha, sous la forme d’un chapitre pilote intitulé The Legend Of The Vampire Hunter. La même année, il a été décidé de prolonger l’histoire sous le nom que nous connaissons tous. Après 10 volumes rassemblés, le manga s’est terminé en octobre 2008.
Tout en poursuivant l’histoire originale, l’auteur a créé en 2001 un autre manga intitulé Hellsing : The Dawn, qui a été publié dans le magazine Young King OURs Plus, également publié par Shōnen Gahōsha.
Vu son succès, deux adaptations animées ont été réalisées : une série télévisée de treize épisodes réalisée par Umanosuke Iida et Yasunori Urata, et un ensemble de dix OAV sous le titre Hellsing Ultimate.
En France, Hellsing a été publié dans son intégralité par les éditions Tonkam mais il devient de plus en plus difficile de se les procurer en dehors de l’occasion, en attendant une possible réédition. Le prix des tomes en occasion fluctuent actuellement aux alentours de 20€.
Monster de Naoki Urasawa

Un célèbre neurochirurgien japonais qui travaille à Düsseldorf (Allemagne), Kenzo Tenma, doit faire face à un dilemme moral qui le conduira dans le mur pour le reste de sa vie : sauver la vie du maire de Düsseldorf ou sauver un petit garçon qui vient d’être admis à l’hôpital avec une blessure par balle. L’homme, après avoir réfléchi, décide finalement d’aider le petit garçon, si bien que le maire meurt quelques heures plus tard. Cet événement nuit à sa réputation et même à sa vie personnelle.
Des années plus tard, Tenma découvre que le jeune homme dont il a sauvé la vie est devenu un dangereux psychopathe qui va entamer un sombre jeu avec lui.
Cette histoire au rythme effréné a été créée et dessinée par Naoki Urasawa dans les pages du magazine Big Comic Original de Shōgakukan entre 1994 et 2001. Plus tard, en 2004, il a été adapté en une série animée de 74 épisodes réalisée par Masayuki Kojima et animée par le studio Madhouse.
Bien que l’anime et le manga présentent plusieurs différences (l’anime crée de nouveaux arcs narratifs qui n’étaient pas dans l’histoire originale), dans les grandes lignes, le mystère constant sur l’identité du psychopathe, qui semble être bien plus qu’un homme dérangé, est maintenu. Le jeu avec le mystère, les indices à double sens et les tourments personnels est une formule que Naoki Urusawa a perfectionné tout au long de sa carrière. Monster et 20th Century Boys, dont nous parlons quelques lignes plus bas, sont tous deux considérés comme des icônes au sein du manga et de la bande dessinée universelle.
Monster est publié en France aux éditions Kana, les 18 volumes originaux restent rares à dénicher mais une belle édition Deluxe à 9 tomes (compilant 2 volumes à chaque fois) est disponible pour le prix de 15,90€ l’unité.
Une adaptation en série avec de vrais acteurs était même prévue pour ce chef d’oeuvre mais malheureusement le projet semble aujourd’hui enterré. C’est évidemment dommage pour tous les fans du manga puisque c’était le génialissime Guillermo Del Toro que HBO avait choisi pour la réalisation…
20th Century Boys de Naoki Urasawa

Le personnage principal, Kenji Endo, travaille dans un humble supermarché de Tokyo et vit avec sa mère et sa nièce, Kanna. Un jour, il doit assister aux funérailles d’une connaissance d’enfance, où il retrouve ses anciens camarades de classe. Ensemble, ils découvrent que derrière la mort de leur ami et de plusieurs autres personnes quelques jours plus tôt se cache un symbole qu’ils ont eux-mêmes créé lorsqu’ils étaient enfants.
20th Century Boys est un manga de Naoki Urasawa qui a démarré sa diffusion sous forme de série à la fin du mois de janvier 2000. Au total, l’ouvrage est rassemblé dans 22 volumes de compilation. Après l’achèvement de la série, Urasawa a créé deux autres volumes en guise de suite sous le titre 21st Century Boys.
En plus de l’œuvre originale, trois films avec de vrais acteurs ont été réalisés, tous dirigés par Yukihiko Tsutsumi.
Le point fort de cette histoire est le jeu constant de flashbacks et les références historiques, qui nous font croire que les protagonistes et avant tout le mystérieux Ami ont eu un rôle important à jouer dans le grand carrefour historique du 20e siècle.
Une Perfect Edition en 11 tomes a vu le jour en 2020, elle regroupe l’intégralité des 22 volumes de cette magnifique série primée au festival d’Angoulême en 2004. Plus d’excuses pour passer à côté de ce deuxième chef d’oeuvre d’Urasawa.



Add comment