Né en 1981 et ayant fait ses débuts professionnels au début des années 2000 avec un certain nombre de séries courtes, Shuzo Oshimi n’a cessé d’étoffer son répertoire.
Connu pour ses histoires introspectives, à petite échelle, qui ont tendance à se laisser aller aux aspects les moins glorieux de la nature humaine, ses mangas ont touché une corde sensible chez un type de lecteur nuancé ; ceux qui sont à l’aise avec l’exploration de ce qui est triste, sombre et peu gratifiant dans la vie et qui tirent peut-être une certaine catharsis de cette représentation.
Dans ses premières productions, ce qui se rapproche le plus d’un succès pour Oshimi est Drifting Net Cafe, qui est une version modernisée du classique d’horreur Drifting Classroom, dans lequel un groupe de personnes dans un cybercafé est transporté dans un vide mystérieux où l’enfer se déchaîne. Cette BD a été publiée de 2008 à 2011 et si elle vaut le coup d’œil, c’est ce qu’il a créé depuis qui a vraiment marqué le manga à jamais.
Découvrez notre top 3 des plus belles oeuvres d’Oshimi Shuzo :
Happiness
- Origine :
Japon – 2015 - Année VF : 2018
- Auteur : Oshimi Shuzo
- Type : Shonen
- Genres : Drame – Horreur – School Life – Surnaturel
- Thèmes : Adolescence – Ecole – Harcèlement – Vampires
- Éditeur VF : Pika (Seinen)
- Meilleur prix : 7,95€ – Acheter maintenant

Okazaki Makoto est un lycéen ordinaire. Sauf qu’il est victime de harcèlement et qu’il est un peu pervers en privé. Une nuit, alors qu’il allait rendre un DVD qu’il avait emprunté à un ami, Makoto a remarqué une forme humaine qui se tenait sur un toit voisin. Soudain, la silhouette obscure bondit – mordant son cou et buvant son sang. L’étrange silhouette se révèle être une magnifique jeune fille qui, après s’être abreuvée du sang de Makoto, lui pose une question glaçante : “Veux-tu mourir, ou préfères-tu devenir comme moi ?” Étourdi, Makoto choisit la vie. Il est loin de se douter que la vie qu’il a vécue et celle qu’il a choisie sont complètement différentes.
Le bonheur suit Okazaki Makoto après l’incident et, à la manière classique d’Oshimi Shuuzou, les choses deviennent rapidement hors de contrôle. De plus en plus de personnes vivent la même expérience que Makoto et bien sûr, cela engendre encore plus de ces incidents.
La vie de Makoto a changé depuis la nuit de son attaque puisque celle-ci l’a transformé en une entité surnaturelle, plus précisément en un vampire. Après cette attaque, Makoto commence à présenter des symptômes étranges à l’école, en raison de la soif de sang qu’il développe après être devenu un vampire. Le problème c’est que notre néo vampire rencontre une fille avec laquelle il se lie d’amitié par la suite, ce qui va radicalement changer le cours des événements.

Le nom du mange, Happiness, est parfaitement ironique puisque depuis l’attaque, Makoto mène une vie violente et chaotique. Les choses ne font qu’empirer pour le personnage principal à mesure que l’histoire progresse. Cependant, le talent artistique d’Oshimi est à l’honneur dans cette œuvre – le trait est superbe, l’intrigue, aussi générique et banale qu’elle puisse paraître, abrite une histoire brillante que tout fan de manga devrait voir au moins une fois.
Les fleurs du mal (Aku no Hana)
- Origine :
Japon – 2009 - Année VF : 2017
- Type : Shonen
- Genres : Drame – Mystère – Psychologique – Romance – School Life
- Thèmes : Adolescence – Ecole – Harcèlement – Jeunesse – Littérature – Société
- Auteur : Oshimi Shuzo
- Nb volumes VF : 11 (Terminé)
- Meilleur prix : 6,60€ – Acheter maintenant

Kyosuke Takao, un lycéen maladroit, trouve refuge dans les livres qu’il lit, notamment Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Il est amoureux depuis un an de Saeki Nanako, la plus jolie fille de la classe, mais il ne peut pas lui parler, alors il l’admire de loin. Saeki devient sa muse.
Un jour, Kyosuke oublie son exemplaire des Fleurs du Mal dans la classe, il retourne alors le chercher. Il trouve son livre dans la salle de classe, mais il remarque autre chose : les vêtements de sport de Saeki Nanako.
Sur une impulsion, Kyosuke emporte le sac de sport de Saeki avec ses vêtements. Le lendemain, le professeur principal annonce à la classe que le sac a disparu dans l’enceinte du collège, toute la classe commence à imaginer le pire, un “pervers” est responsable et il a pour cible Saeki. Avec l’ampleur que prennent les choses, Takao se sent incapable de rendre le sac et d’expliquer ce qu’il s’est passé.
Takao, honteux et coupable, a retenu son souffle pendant que ses camarades de classe essayaient de découvrir le coupable… Cependant, à sa grande surprise, quelqu’un a été témoin de son crime. Nakamura, une fille solitaire et peu engageante de la classe, a vu Takao prendre les affaires de Saeki.

C’est alors que l’histoire prend un gros virage puisque Nakamura va se servir de ce petit secret pour faire chanter Takao et prendre le contrôle de sa vie. Est-ce que Takao va réussir à se rapprocher de Saeki malgré tout ou l’influence de Nakamura va-t-elle ruiner leur histoire ?
La relation qui se développe entre Nakamura et Kyosuke ne ressemble à aucune autre, et la complexité de celle-ci reflète vraiment les talents d’écrivain d’Oshimi. “Aku no Hana” est une oeuvre qu’il est difficile d’abandonner lorsque l’on commence, c’est une expérience psychologique immersive qui a un impact profond sur les lecteurs.
Hyouryuu Net Cafe (Drifting Net Café)
- Origine :
Japon – 2008 - Auteur : Oshimi Shuzo
- Type : Seinen
- Genres : Action – Drame – Mystère – Psychologique – Romance – Surnaturel – Thriller
- Auteur : Oshimi Shuzo

Touki Kouichi, 29 ans, est un homme marié avec un bébé sur le point d’arriver. Cependant, il ne peut s’empêcher de penser qu’il n’est pas complètement heureux dans sa vie bien rangée. Il vit avec un sentiment de regret de ne jamais avoir développé de relation avec son amour d’adolescence, Touno Kaho.
Un jour, ne voulant pas rentrer directement à la maison après le travail, Touki décide de tuer le temps dans un cybercafé voisin. Dans ce cyber café, il tombe nez à nez avec une apparition du passé qui va bouleverser sa vie : Touno Kaho. Cependant, leurs retrouvailles sont écourtées par le comportement étrange des ordinateurs et des téléphones du cyber café. Toutes les personnes présentes réalisent bientôt qu’elles ne sont plus en ville – le cybercafé tout entier a disparu et réapparu dans un royaume étrange, coupé de ce qu’elles connaissaient auparavant.
Une fois encore, Oshimi Shuuzou se sert d’un personnage masculin et d’un personnage féminin pour faire avancer son histoire. Touki, comme beaucoup d’autres personnages principaux d’Oshimi, est un peu pervers, et sa fiabilité est douteuse compte tenu de sa réaction lorsqu’il croise son amour d’adolescence.
Ce que Hyouryuu Net Café fait bien, c’est qu’il place ses personnages dans des circonstances bizarres et éprouvantes, un peu comme des titres comme Gantz. Naturellement, cette situation met à l’épreuve la détermination de Touki et sa préoccupation générale pour la vie de famille qu’il s’est créée. Oshimi Shuuzou explore les thèmes de la perversion dans ses œuvres et cela transparaît dans Hyouryuu Net Café, à travers le personnage principal, Touki. Oshimi lui-même pense que la perversion est un trait partagé par tous, entaché par les stigmates qui l’entourent.



Add comment