Saiko No

Anime à voir : Kotaro en solo sur Netflix (review)

Netflix nous propose un nouvel anime qui cherche à nous émouvoir et à nous faire réfléchir à travers les yeux du petit garçon Kotaro, tout en redécouvrant la société japonaise. Kotaro en solo nous montre ce qu’il y a de meilleur en nous, même si c’est parfois bien caché.

Bien souvent, quand on pense à l’anime de manière générale, ce sont des shonens pleins d’action ou des histoires “trash” pour adultes qui nous viennent à l’esprit, mais, comme toute forme d’expression, il peut nous présenter des histoires et des approches qui peuvent toucher la corde sensible différemment. C’est le cas de la nouvelle série Kotaro en solo.

Cet anime qui vient de sortir sur Netflix est basé sur le manga Kotaro-wa Hitori Gurashi, publié depuis 2015 et qui raconte l’histoire du petit Kotaro, un garçon qui emménage subitement dans un immeuble pour vivre seul.

Son voisin Shin, un mangaka paresseux, trouve dans le fait de s’occuper du garçon la motivation qui lui manque dans la vie de tous les jours, bien que Kotaro semble assez autonome pour son âge et s’exprime comme s’il était un seigneur féodal japonais (comme son héros de fiction, Tonosaman).

Ensemble, ils apprennent à se connaître, tout en renforçant leurs relations avec leurs voisins et les camarades de classe du jardin d’enfants de Kotaro.

Les 10 épisodes (d’environ 25 minutes chacun) contiennent généralement quelques histoires courtes, mais l’intrigue principale progresse dans le même temps. Le leitmotiv de la série est le mystère qui entoure Kotaro lui-même. Où sont ses parents, pourquoi le garçon se comporte-t-il comme il le fait et où trouve-t-il l’argent pour sa vie quotidienne ?

Mais, en réalité, cette excuse sert à nous faire réfléchir à différents aspects de la condition humaine, des petites choses comme profiter d’un simple repas ou à apprendre à respecter les sentiments et les préoccupations des autres.

Kotaro vit seul aborde des sujets très épineux, comme la maltraitance et les maisons closes, mais le fait avec un naturel surprenant et, surtout, parvient à nous faire voir le monde, le meilleur comme le pire, à travers les yeux innocents d’un enfant.

L’une des grandes réussites de cette série Netflix est la façon dont elle nous fait comprendre le comportement apparemment absurde des enfants, qui peut souvent avoir toute la logique du monde si nous voyons les choses de leur point de vue.

Ces histoires courtes offrent des moments vraiment touchants, jouant sur le comportement bouleversant de Kotaro (qui se comporte souvent en imitant Tonosaman, un samouraï de dessin animé) pour “briser notre garde” et nous gifler ensuite avec la dure réalité à laquelle l’enfant doit faire face.

Le bouleversant Kotaro emprunte à son héros Tonosaman

La série tend à abuser de cette structure pour atteindre le spectateur, ce qui peut la rendre un peu trop sirupeuse par moments, mais l’objectif est rempli dans la plupart des épisodes.

Mais cet anime Netflix n’a pas pour seul but de nous faire pleurer. En réalité, il offre une bonne dose d’humour édulcoré et absurde, tout en restant dévastateur par le charme de Kotaro.

De plus, les moments humoristiques peuvent souvent être vus comme une critique pertinente de la société japonaise : la nécessité de garder ses bonnes manières à tout prix, les malentendus causés par cet excès de zèle….. À d’autres moments, il s’agit simplement de gags comiques qui ne cherchent rien d’autre qu’à nous faire sourire.

Peut-être que la plus grande valeur de Kotaro réside dans le fait de chercher le bon côté des choses même lorsque tout semble mal embarqué. Mais aussi le bon côté des gens : tout le monde se comporte d’une certaine façon pour une raison. Peut-être qu’au lieu de critiquer, nous devrions observer et écouter davantage, comme le fait Kotaro.

Pour le téléspectateur occidental, la série a un petit “plus”, car elle nous montre des aspects quotidiens de la culture japonaise qui sont très intéressants à regarder, de la relation entre voisins à la façon dont les gens font leurs courses dans un “konbini” ou de se rendre dans des bains publics avec des inconnus. D’une certaine manière, cela rappelle des anime tels que La voie du tablier, manga rempli d’humour dans lequel un ancien Yakuza devient homme au foyer.

Et tout cela, sous l’égide d’une animation simple mais efficace et élégante, qui joue bien avec l’éclairage et les décors pour “diriger” notre humeur. Les designs des personnages ont beaucoup de charme (quelles pupilles étranges !), tout en visant à présenter des personnes “normales” de la société japonaise.

La “vérité” de leurs expressions se trouve dans les petits gestes : un court plan de leur poing serré pour parler de chagrin contenu, un demi-sourire qui cache leur émotion… Parfois, on s’exprime plus avec ce que l’on montre qu’avec ce que l’on dit.

Des plans simples sur des détails transmettent une émotion palpable.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une série animée qui peut intéresser tout type de public et qui, même si elle peut sembler trop “naïve” pour certains, cache de nombreux messages intéressants. Si vous êtes parents, il vous fera sourire en voyant à quel point il représente bien la logique des enfants.

Avis global : Kotaro en solo vous offre de très beaux moments de vie à traverser avec l’innocence d’un petit garçon mais pas uniquement. C’est une immersion réussie au coeur de la société japonaise qui offre un point de vue unique.

Le meilleur : la puissance des messages transmis malgré la légèreté du traitement. L’humour absurde habilement distillé.

Le moins bien : on tente parfois trop de jouer avec nos sentiments.

L'avis de Saikono85%

Add comment

Most popular

Most discussed